•  
  •  


Dons pour le centre de formation de Don Bosco en 2017

​Avec CHF 2'400.- nous avons participé au financement d'une fraiseuse Turret pour le deuxième centre de formation de Chakan.

​De plus, nous avons fait un don de CHF 200.- à une maman dont son mari, un instructeur de ce même centre est décédé subitement.

Dons ponctuels en 2017 pour les plus démunis des bidonvilles à Mumbai

​Un total de CHF 3'520.- a été alloué en plusieurs versements pour :
  • ​Payer une nutrition de base à certains enfants spécialement démunis.
  • Payer la location d'une habitation dans le bidonville au papa d'un garçon parrainé. Le papa est handicapé et la maman est malade. Aucun des 2 parents ne peut travailler.
  • ​Nous avons également aidé à financer des opérations, soins médicaux et frais de médicaments autant à des enfants qu'à leur parents et grand-parents. Il est très important pour les enfants que les personnes qui s'occupent d'eux soient en bonne santé, ou puissent au moins se faire soigner pour souflager les douleurs sans craindre de ne plus pouvoir payer la nourriture de leurs enfants.
  • ​Nous avons également fait plusieurs donations pour régler des arriérés d'écolages à des enfants menacés de devoir quitter l'école sans un paiement rapide.

  1.   Novembre 2016 et janvier 2017

  2.   CHF 400.- a été versé au père d’un petit garçon. Ce papa est handicapé et n’a qu’un
      tout petit travail (et salaire) à domicile. Lui et son fils habitent un bidonville. Tous
      les 11 mois, ils doivent déménager ! Pour retrouver une autre pièce où habiter, il lui
      fallait verser un dépôt de INR 50'000. (env. CHF 742.). Le dépôt lui a été prêté par
      une personne en Inde. En plus du dépôt, il doit payer un loyer mensuel de
      INR 3'500.-  (env. CHF 52.-). Ce don aidera ce papa à payer le loyer (la moitié du
      loyer mensuel, à savoir pour 15 mois).

  • D'autres CHF 900.- ont été utilisés pour un soutien aux familles des bidonvilles, à savoir :  payer les frais d'écolage en retard dont la maman ne pouvait plus assumer pour sa fille (la fille est à parrainer), et payer les frais de médecins et médicaments à des familles en diffuciltées et à des personnes handicapées.

Novembre 2016

CHF 4’000.- pour le département des « soudeurs » du centre de formation de Don Bosco à Chinchwad, Pune.
  1.    Septembre 2016

  2.    Un versement de CHF 1'500.- en faveur du centre de formation de Don Bosco à Chinchwad,
       Pune leur a permis d’acheter des étaux.




  • En 2015 et 2016 nous avons également fait des dons pour payer les frais de médicaments et de bonne nutrition à des enfants malades et faibles.

  • L’un parmi plusieurs cas est Joshua, un petit garçon qui a de terribles maux de têtes depuis quelques mois. Les parents l’ont amené dans un hôpital qui soigne les pauvres pour peu d’argent. Ils lui ont fait des scanners et d’autres examens, mais n’ont rien trouvé. Joshua était un garçon brillant à l’école, mais depuis ces maux de tête, il n’arrive plus à se concentrer et ses notes baissent. Nous avons conseillé à ses parents de consulter un autre médecin, histoire d’avoir un deuxième avis. Les frais inhérents seront pris en charge par  l’association Salokha-Kendre. Aux dernières nouvelles, Joshua est soigné par homéopathie et va nettement mieux. La nourriture saine que nous lui offrons lui redonne de la force.

  • En 2015 nous avons pu rénover 2 chawls (immeuble collectif dans des zones de bidonvilles où chaque famille occupe une pièce sans toilettes et souvent sans eau courante).

    Pour la première rénovation il s’agit d’une femme qui a trois enfants adultes. L’une des filles est mariée, la seconde fille s’est mariée avec un marin et le seul fils de la famille n’a qu’un travail journalier. La pièce, dans le bidonville, où il habite avec sa maman est tombée en ruine et est insalubre. Le jeune homme a donc fait un emprunt afin de réparer leur « maison », mais le destin en a décidé autrement, car peu après son mariage la 2ème fille est tombée gravement malade. Le mari n’a rien voulu faire pour la soigner. Le frère a donc dépensé tout l’argent emprunté pour les médicaments et les frais d’hôpital de sa sœur. En 2015, cette jeune femme est finalement décédée et il ne restait plus rien à son frère. J’ai donc envoyé de l’argent pour lui permettre de rénover cette pièce.

    Le deuxième cas est similaire au premier. Il s’agit également d’une famille (les parents et leur fille de 20 ans) qui vit dans un bidonville. Là aussi leur « maison » tombait en ruine. Par ailleurs, la maman devait subir une petite opération tout à fait anodine. Malheureusement, cette pauvre femme a été infectée à l’hôpital et en est décédée 2 mois plus tard. Vous pouvez imaginer quel choc cela a été pour sa famille. Surtout pour sa fille, qui était très attachée à sa maman et en souffre énormément. 


  • En 2012 nous avons offert un four professionnel pour les apprentis boulangers-pâtissiers.
    La chaîne hôtelière TAJ a demandé à Don Bosco de leur former des boulangers-pâtissiers.


  • En 2011, toujours pour le centre de formation de Don Bosco à Chinchwad (Pune), nous avons participé à l'achat d’un élévateur pour les mécaniciens en auto. Nous avons également aidé  à financer les permis de conduire de leur auto-école.

  • En 2010 nous avons offert un système solaire au centre de formation de Don Bosco à Chinchwad (Pune).
    Ce système solaire permet de chauffer l'eau de la douche des garçons résidents au centre.


  • L'argent récolté en 2007 et 2008 a permis d'offir une génératrice au centre de formation de Don Bosco à Chinchwad (Pune).
    Etant donné que l'éléctricité tombe souvent en Inde, l'eau ne pouvait plus être pompé du résevoir et elle pourrissait. Les jeunes étudiants tombaient malades les uns après les autres. Grâce à la génératrice l'eau peut être pompé à tout moment.


                             

Association Salokha-Kendre
       c/o Rita Wullschleger - Chemin de Derrière le Bourg 2 - 1304 Cossonay-Ville
              Tél. 021 861 32 80 - Mobile : 079 228 11 89
                    Email : rita.wullschleger@bluemail.ch 

Banque : Caisse d’Epargne du District de Cossonay - Cpte. 42 5.104.583.04 6182